Croix Verte  /  Historique & Vision de Marie-Pierre François

Le Projet Croix Verte : un projet pour les Bourgetain(e)s, aujourd'hui, et financé par Grand Lac à hauteur de 2 300 000 euros.

le 13/06/2017 : 

Présentation du diagnostic en Conseil Municipal et débat sur les orientations en présence de Michel Frugier, Vice-président au tourisme de Grand Lac, Quentin Clerc, chargé de Mission, Régis Dick, Directeur du CEN.
La présentation se termine par un  consensus sur les orientations à retenir : AUCUNE REMARQUE

le 22/05/2018 :

 Présentation en conseil municipal du projet proposé en présence de Mr Ritz, Architecte, Mr Gimond, Directeur Général des Services de Grand Lac, Mr Jalinoux, Directeur du CISALB, Mr Dick, Directeur du CEN.
Chacun avait alors pu faire part de ses remarques, débattre du projet. Nous avions alors convenu de constituer un groupe de travail afin de tenir compte des remarques et d'apporter des ajustements au projet de l'architecte.  

les 20 et 27/06/2018 : 

 Réunions du groupe de travail composé de représentants de la minorité (R. Meunier, D. Noël, N. Mercat) et de messieurs Lançon, Guissant, Hochard et cela a abouti à un projet modifié.

le 03/07/2018 :

Présentation de ce projet en conseil municipal. Lors de cette séance, chacun a été invité à faire part de ses remarques et de son souhait de voir se poursuivre on non ce projet. Il s'agissait là d'un avis (compétence Grand Lac). Résultats du vote : 12 Contre, 1 Abstention, et 14 Pour

 Au cours des mois qui ont suivi, certains, à des fins politiciennes et en dépit de l'intérêt général, ont retourné leur veste!

 

le 17/12/2019 :

Finalement, sur demande d'une partie du conseil municipal, le projet Croix Verte a fait l'objet d'un vote le 17 Décembre 2019. A la majorité le projet a été refusé et donc suspendu

Pour ma part, je soutiendrai que :  

  **  Ce projet est consensuel, une synthèse des exigences exprimées.

  ** C'est un projet qui répond à une volonté de maintien des activités de loisir, capable d'accueillir de grandes manifestations et qui pérennise sur le site des activités telles que le mini-golf, la location de vélos, la pétanque, le tennis.

  ** C'est un projet qui permet de rendre aux piétons le boulevard Ernest Coudurier pour en faire un lieu de rencontres inter-générationnel, un lieu d'accueil pour les marchés nocturnes, les vide-greniers.

  ** C'est un projet qui met en valeur notre patrimoine historique et d'une certaine manière de le rendre aux Bourgetain(e)s.

   **  Et enfin c'est un projet qui répond aux enjeux environnementaux. Il sera exemplaire en la matière. Nous voulons renaturer cet espace. 

Les associations et les institutionnels ont été consultés et sont favorables.

Nous voulons aménager cet espace qui attend depuis plus de 40 ans de l'être. Nous souhaitons en faire le jardin des Bourgetain(e)s où il fera bon s'y retrouver et y déambuler en toute saison.

La Croix Verte est un beau projet, une belle opportunité d'aménager enfin ce bord de lac, de donner au Bourget toute sa place au bord de ce beau lac qui porte son nom.

Capture_Article_Croix_Verte2.jpg